Valorisation d’entreprise

Selon le secteur, l’historique, les perspectives de la société mais aussi les transactions similaires ayant eu lieu, nous retenons les méthodes de valorisation d’entreprise adaptées.

 

Nous employons des approches distinctes d’analyse financière pour déterminer la valeur de l’entreprise.

 

Les méthodes patrimoniales consistent à dire que la valeur de l’entreprise correspond à celle de son patrimoine. La méthode de l’actif net comptable évalue l’entreprise à la hauteur de ses fonds propres. Les méthodes du goodwill, se base sur l’actif net comptable corrigé mais considère la rentabilité future et actuelle, et valorise les actifs incorporels ou intangibles.

 

Nous appliquons des méthodes comparatives, qui se basent sur le principe, qu’une entreprise se valorise comme ses pairs sur la base de critères proches, dont les valorisations sont connues, par exemple sur la base de transactions références sur le marché des fusions acquisitions ou les marchés boursiers. Nous utilisons la méthode du ratio cours bénéfice, mais aussi les méthodes des multiples, tels entre autres de la capacité d’autofinancement, de l’excédant brut d’exploitation ou du chiffre d’affaires.

 

Nous nous servons des méthodes des flux financiers, qui consacre plus les perspectives de la société que son patrimoine ou la valeur de ses pairs. La méthode de Fischer et ses variantes (Gordon-Shapiro…) calculent la valeur de l’entreprise comme la valeur actuelle des flux qu’elle générera pour ses actionnaires. Nous employons la méthode des flux économiques, selon laquelle, la valeur d’une entreprise est égale à la valeur actuelle des flux de trésorerie nets, qu’elle dégagera à l’avenir.

Les informations financières passées, présentes et les perspectives du plan d’affaires sont collectées, analysées et intégrées dans un modèle économique dédié.

 

Le modèle et les hypothèses de calcul pour déterminer la valeur sont documentés et expliqués. Les résultats de la valorisation d’entreprise sont présentés. Ces éléments constituent alors une base essentielle pour la réflexion sur le devenir d’une entreprise et la négociation avec un tiers.
valeur entreprise valorisation d’entreprise déterminer valeur

Approches de valorisation d’entreprise

 

fusion acquisition cession transmission d'entreprise - conseil
 
Stratégie financière
Côté acquéreur La stratégie d’entreprise consacre la définition des marchés requis, des produits, des canaux et des compétences qui permettront
En savoir plus
Recherche de cibles
Recherche de cibles d’acquisition Lorsque vos objectifs stratégiques pour le projet de fusion ou d’acquisition sont définis (par exemple parts
En savoir plus
Analyse préliminaire
Lorsque les décisions sur la stratégie d’acquisition ont été prises, LJ Advisory intervient pour réaliser une analyse préliminaire de cible.
En savoir plus
Due diligence
Une due diligence exhaustive est l’une des phases la plus cruciale du processus d’acquisition. Les secteurs clefs seront mis en
En savoir plus
Évaluation du risque d’intégration
Notre outil d’évaluation du risque d’intégration est constitué d’une série de filtres et de questions conçues pour identifier les domaines
En savoir plus